La conciergerie de quartier solidaire et polyvalente

Et si, à contre courant de l’ultra digitalisation de la société, nous réinventions une présence physique réelle dans nos immeubles, nos quartiers, nos cités ? Une présence bienveillante qui nous rendrait mille et un petits services du quotidien. Une présence qui deviendrait familière, amicale, voire réconfortante. Une présence qui ferait le lien entre nous, un prétexte à nous croiser, nous rencontrer, nous connaître un peu. Et si cette présence ressemblait à un groom service démocratisé, accessible à tous selon ses besoins et ses moyens, un groom service du quotidien ?

 

Le constat

Il est bien rare qu’au sein d’un quartier au moins une copropriété ne possède pas une salle commune à disposition de ses résidents. Il peut s’agir d’une ancienne loge de gardien pour les plus anciennes ou d’une salle de réunion pour les plus récentes. Cela peut être également une conviction du promoteur que de faire bénéficier à ses acquéreurs d’espaces communs plus spacieux au sein d’un nouveau programme. Or, ces locaux sont bien souvent sous-employés pour ne pas dire délaissés par défaut d’affectation.

Par ailleurs, nos vies de citadins manquent cruellement de temps. Nous courrons entre notre travail, nos enfants, nos contraintes domestiques et parfois nos loisirs. Simultanément, certains de nos voisins voient leur autonomie décroître avec l’âge et se demandent encore combien de temps ils pourront demeurer seuls chez eux.

 

La proposition

Aussi, imaginons que s’installe dans les locaux communs vacants une conciergerie nouvelle génération ultra polyvalente. Celle-ci aura en effet plusieurs vocations pour optimiser au maximum son fonctionnement et lui permettre de fiabiliser son modèle économique à faible coût pour que tout le monde puisse en profiter.

Un contrat spécifique sera mis en place avec un prestataire. Sa mission aura notamment pour objet la fourniture de services à la personne, d’assistance et de maintenance, ainsi que la mise à disposition d’infrastructures spécialisées. Celui-ci organisera aussi des animations entre résidents et riverains pour favoriser les bonnes relations de voisinage : cours de danse, cours de cuisine, conférences thématiques, coaching, etc.

 

La polyvalence

De surcroît, la conciergerie aura aussi la fonction d’accueillir à la sortie de l’école les enfants et leurs accompagnants. Il s’agira d’une sorte de salle d’étude où les enfants pourront prendre leur goûter, faire leurs devoirs et se détendre avant de regagner leur foyer. Cela permettra de créer un lien entre les familles, aussi bien enfants, que parents et pourquoi pas les personnes âgées désirant aider. Cela permettra également de partager les expériences éducatives et de créer une synergie d’apprentissage par l’assemblage de compétences et de sensibilités diverses.

Au-delà d’être une salle d’étude, le mercredi, la salle partagée offrira également la possibilité de devenir un local périscolaire permettant d’accueillir les enfants pendant que les parents travaillent. Ainsi, des animations ludiques et culturelles tels que la musique, les arts plastiques, le théâtre, les jeux de société, etc. seront mises en œuvre par des animateurs dédiés. Les samedis, cette salle sera le lieu idéal pour organiser les fameux goûters d’anniversaire avec les copains de classe ce qui sauvegardera le logement familial de la débauche d’énergie que ces événements suscitent inévitablement chez nos petits diables.

 

L’Optimisation

Enfin, notre conciergerie s’occupera en outre de l’intendance du co-working en recevant et assistant les travailleurs nomades en journée et en procédant aux check-in et check-out des logements B&B en accueillant les éventuels hôtes temporaires. En outre, la conciergerie pourra également satisfaire des tâches ponctuelles, coursiers, plateau repas, sollicitées par les entreprises situées à proximité immédiate. Ces services compléteront opportunément les recettes destinées à rémunérer le prestataire ce qui soulagera d’autant le coût des services de conciergerie à destination des habitants.

 

En conclusion

La conciergerie apportera une aide précieuse aux familles pour les soulager de certaines tâches alors même que les parents auront un emploi du temps très contraint. De même, la conciergerie facilitera le maintien à domicile des personnes vieillissantes en les aidants dans leur quotidien par la réalisation de menus travaux ou autres. Bien sûr, ce guichet sera ouvert à l’ensemble du quartier.