La colocation seniors

Pour répondre au besoin croissant de logements adaptés aux personnes âgées, pourquoi ne pas, par exemple en collaboration avec les bailleurs sociaux comme cela a été imaginé par Cogedim pour le projet de reconversion de la Maison d’Arrêt de Nantes, imaginer des logements adaptables et de qualité sous forme de colocation entre seniors. L’objectif, offrir un cadre accessible et sécurisant à cette population en pleine croissance et lutter contre la perte progressive d’autonomie et l’isolement. En effet, de plus en plus de personnes arrivent seules à la retraite car ayant connu la rupture de leur couple. Une unique retraite ne permet pas toujours de maintenir son cadre de vie. Aussi, en joignant les solitudes et les moyens, il est possible de bénéficier d’espaces beaucoup plus confortables et vivants.

La proposition

Les appartements en colocation pourront être composés de 4 à 7 chambres. Chaque résident disposera de sa propre chambre parfaitement insonorisée et spacieuse qu’il aménagera à sa guise. Et pour plus d’intimité, chaque chambre disposera de sa propre salle de bains avec ses sanitaires. Les colocataires partageront ensemble les pièces de vie tels que le séjour, la cuisine, le salon, etc. Et, lorsque l’un d’entre eux recevra de la visite, une chambre complémentaire au sein de l’appartement, à l’instar d’une chambre d’amis dans une maison, sera mise à leur disposition et elle pourra même être louée ponctuellement lorsqu’elle sera inoccupée afin d’apporter des recettes complémentaires à cette petite communauté mais surtout cela favorisera les rencontres.

 

Ces logements bénéficieront de la certification Habitat Senior Services (HSS) car ils répondront aux exigences de sécurité, d’accessibilité et d’adaptabilité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

 

L’appartement sera mis en relation avec une conciergerie plurivalente et solidaire de quartier. Celle-ci proposera aux colocataires seniors un large panel de services tel que le portage de repas afin de faciliter le maintien à domicile des personnes vieillissantes. Les colocataires qui le souhaiteraient pourront également s’y rendre pour à leur tour offrir des services comme par exemple aider les enfants à y faire leurs devoirs et ainsi se sentir utiles, sentiment propice à la résilience envers les affections gérontologiques.

 

Avec l’essor de l’agriculture en ville, une grande terrasse partagée au sein du programme immobilier pourra leur permettre de cultiver avec leurs voisins un potager urbain leur procurant ainsi une activité physique, saine et collaborative, tout en améliorant leur ordinaire grâce à leur propre production maraîchère.

 

Ainsi, la colocation entre personnes âgées permet de luter contre la perte d’autonomie des seniors, de briser leur solitude, de recréer un tissu social entre les générations tout en leur permettant de disposer de leur propre logement à un prix réduit, et d’une meilleure qualité de vie en communauté.

 

Bien sûr, ces appartements pourront aisément être reconvertis en logements classiques en les divisant le cas échéant.